Avant de placer un chien dans un foyer d’adoption, nous nous assurons d’abord que ce chien est le bon candidat pour la personne qui souhaite l’adopter. Nous voulons ainsi éviter une expérience très traumatisante tant pour le chien que pour le maître dans le cas où le chien aurait à retourner au refuge. Nous devons aussi nous assurer que la personne adoptante est prête à assumer cette responsabilité et cet engagement. Selon l’âge du chien au moment de l’adoption, adopter un chien représente un engagement de 10 à 15 ans.

Nous trouvons qu’il est déjà très positif que vous choisissiez d’adopter d’un refuge plutôt que d’acheter d’une animalerie, qui provient la plupart du temps d’une usine à chiots ou d’un éleveur.

Nos procédures d’adoption d’un chien du refuge

Contactez-nous d’abord par courriel ou téléphonez à notre coordonnatrice responsable des adoptions.

Lors du premier contact, nous pourrons répondre à vos questions et vous poser également les nôtres comme le type de foyer que vous pouvez offrir et le type de chien que vous cherchez, incluant son niveau d’énergie ou encore le type d’activités auxquelles vous vous adonnez, le nombre d’heures pendant lesquelles le chien pourrait être seul lors d’une journée typique, s’il y a d’autres animaux dans la maison, des enfants et quel est leur âge, votre préférence mâle ou femelle et tout autre critère important pour le choix d’un chien en particulier.

Certaines personnes souhaitent rencontrer un chien en particulier tandis que d’autres préfèrent venir à notre refuge pour rencontrer quelques-uns de nos chiens adoptables. Dans tous les cas, vous devrez d’abord vous entretenir avec notre coordonnatrice aux adoptions avant de prendre un rendez-vous pour venir rencontrer le(s) chien(s).

Nous aimons parler à nos “adoptants” potentiels parce que nous connaissons bien nos chiens et qu’au cours de la conversation s’il appert qu’un chien en particulier vous intéresse, nous pouvons assez souvent voir s’il s’agit d’un bon mariage pour vous. Si vous n’êtes pas sûr vous-mêmes de savoir quel serait le chien le mieux adapté à votre style de vie, nous pouvons vous aider à cibler le type qui vous conviendrait davantage.

À la fin de l’échange téléphonique, nous planifierons une visite à notre refuge pour que vous rencontriez le(s) chien(s). Vous aurez ainsi l’occasion de l’/les amener en promenade et d’interagir avec lui/eux dans le parc à chiens. Si vous avez déjà un chien, nous vous demanderons de l’amener avec vous. Autant que possible, nous préférons que tous les membres de la foyer soient présents à ce moment-là. Si de jeunes enfants vivent à la maison, ils doivent aussi être présents lors de la visite.

Une adoption à la première visite

Nous n’encourageons pas les adoptions à la première visite parce que celles-ci ne devraient pas être des décisions impulsives ou émotives. L’adoption doit être une décision rationnelle et bien réfléchie. Vous devez aussi préparer votre foyer pour la venue de ce nouveau membre.

Si nous prévoyons une adoption à la première visite, comme dans le cas de personnes habitant relativement loin du refuge, nous devrons vérifier leurs références au préalable.

Période d’essai

Nous avons une période d’essai de 3 semaines pendant laquelle si cela ne fonctionne pas pour des raisons “raisonnables”, le chien revient à SAFAS et les frais d’adoption sont remboursés. Si le chien est ramené après cette période, les frais d’adoption ne sont pas remboursés. Comme indiqué dans le contrat signé au moment de l’adoption, si pour une raison ou pour une autre, « l’adoptant » ne veut plus du chien, il doit le retourner à SAFAS.

SAFAS demeure le premier contact enregistré pour tous nos chiens munis de leur micropuce. Une fois la période de 3 semaines d’essai terminée, « l’adoptant » sera ajouté comme 2e contact sur la micropuce du chien. Nos chiens du refuge demeurent notre responsabilité en ce qui touche leur placement dans une foyer. Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas garder le chien que vous avez adopté, vous DEVEZ contacter le refuge et nous retourner le chien.

Frais d’adoption: 350.00$