Rapport du Président de SAFAS à l’Assemblée générale, décembre 2017

SAFAS a connu une bonne année en 2017. Celle-ci a connu son apogée fin novembre, lorsque nous avons reçu le Prix de l’organisme de secours animal de l’année au Québec. Cette récompense met en relief la différence que nous faisons dans la vie de nos protégés. J’aimerais faire un survol de notre année en abordant les quatre thèmes suivants : levées de fonds, adoptions, améliorations des installations et personnes.

Levées de fonds: plusieurs événements ont eu lieu cette année. Ce sont, en ordre chronologique depuis la dernière AGA, l’envoi de Noël, la marche des chiens, l’événement Piggery et la vente aux enchères. De plus, cette année, nous avons été choisis comme bénéficiaires de la course de canards qui s’est déroulée au Strawberry Social de Fulford. Nous en sommes d’ailleurs très reconnaissants. Tous ces événements se sont avérés une réussite que ce soit en termes de fréquentation ou de montants recueillis, lesquels ont égalé ou même dépassé nos attentes. La marche des chiens en particulier a été un franc succès. Par ailleurs, les montants que nous recevons à l’année longue de nos fidèles donateurs ont considérablement augmenté. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous nos donateurs et en particulier ceux qui nous soutiennent régulièrement. Inutile de dire que nous sommes très reconnaissants pour le travail acharné de tous ceux qui contribuent à la tenue et au succès des événements de levées de fonds.

Les adoptions se passent bien. Nous avons réussi à placer environ soixante-dix chiens dans de bonnes familles. Beaucoup de nos chiens sont rapidement adoptés et même si certains restent plus longtemps avec nous, tous finissent par se trouver une maison. Du côté de nos félins, l’adoption se poursuit également bien – plus d’une centaine d’entre eux nous ont quitté pour réaliser leur rêve d’une vie meilleure. Nous tenons à remercier les services vétérinaires qui font tellement pour nos animaux — les Dr. Hunter et Connie Knaggs à Newport et leurs assistants, le Dr Kim, le Dr Bill et leurs assistants à la clinique de Derby Pond, et Catherine qui apporte son aide très appréciée directement chez nous. À trois reprises cette année, nous avons également amené au Vermont un grand nombre de chats pour la clinique de stérilisation. Lucie Blanchette continue de fournir une aide inestimable aux chiens qui ont besoin d’entrainement particulier avant d’être adoptés.

Nous continuons à apporter de nombreuses améliorations aux installations en nous appuyant sur les changements majeurs effectués l’année dernière. La porte du parc à chiens a été réparée, une fourgonnette a été achetée et aménagée pour les chats errants, un bain et un évier pour animaux ont été installés et la porte d’entrée a été remplacée. Les quartiers des chats ont fait l’objet de rénovations majeures: on a arraché les vieux meubles et accessoires, installé de nouvelles étagères, portes et fenêtres, nettoyé et repeint, améliorant ainsi l’hygiène, les mauvaises odeurs et le manque de lumière. Un appentis a été construit sur le côté nord du bâtiment, un système d’incendie a été installé et les murs du côté sud sont en cours de rénovation. Nous pouvons dire avec confiance que l’établissement reflète notre souci d’offrir ce qu’il y a de mieux aux animaux pendant le temps qu’ils sont avec nous.

Soulignons enfin l’apport des personnes qui sont la pierre angulaire de notre succès. Pensons tout particulièrement à nos fidèles employés, Jeffrey et Dora, des personnes loyales, fiables et essentielles à notre bon fonctionnement. Nous avons bien de la chance de les avoir avec nous. Pour terminer, à tous les bénévoles qui s’occupent de tâches variées – au nom de la Société, merci de votre dévouement à vous occuper et à trouver des familles à tous les animaux qui nous sont confiés.

Charles Peacock
Président