Avant de placer un chien dans un foyer d’adoption, nous nous assurons d’abord que ce chien est le bon candidat pour la personne qui souhaite l’adopter. Nous voulons ainsi éviter une expérience très traumatisante tant pour le chien que pour le maître dans le cas où le chien aurait à retourner au refuge. Nous devons aussi nous assurer que la personne adoptante est prête à assumer cette responsabilité et cet engagement. Selon l’âge du chien au moment de l’adoption, adopter un chien représente un engagement de 10 à 15 ans.

Nous trouvons qu’il est déjà très positif que vous choisissiez d’adopter d’un refuge plutôt que d’acheter d’une animalerie, qui provient la plupart du temps d’une usine à chiots ou d’un éleveur.

Nos procédures d’adoption d’un chien du refuge

Contactez-nous d’abord par courriel ou téléphonez à notre coordonnatrice responsable des adoptions.

Lors du premier contact, nous pourrons répondre à vos questions et vous poser également les nôtres comme le type de foyer que vous pouvez offrir et le type de chien que vous cherchez, incluant son niveau d’énergie ou encore le type d’activités auxquelles vous vous adonnez, le nombre d’heures pendant lesquelles le chien pourrait être seul lors d’une journée typique, s’il y a d’autres animaux dans la maison, des enfants et quel est leur âge, votre préférence mâle ou femelle et tout autre critère important pour le choix d’un chien en particulier.

Certaines personnes souhaitent rencontrer un chien en particulier tandis que d’autres préfèrent venir à notre refuge pour rencontrer quelques-uns de nos chiens adoptables. Dans tous les cas, vous devrez d’abord vous entretenir avec notre coordonnatrice aux adoptions avant de prendre un rendez-vous pour venir rencontrer le(s) chien(s).

Nous aimons parler à nos “adoptants” potentiels parce que nous connaissons bien nos chiens et qu’au cours de la conversation s’il appert qu’un chien en particulier vous intéresse, nous pouvons assez souvent voir s’il s’agit d’un bon mariage pour vous. Si vous n’êtes pas sûr vous-mêmes de savoir quel serait le chien le mieux adapté à votre style de vie, nous pouvons vous aider à cibler le type qui vous conviendrait davantage.

À la fin de l’échange téléphonique, nous planifierons une visite à notre refuge pour que vous rencontriez le(s) chien(s). Vous aurez ainsi l’occasion de l’/les amener en promenade et d’interagir avec lui/eux dans le parc à chiens. Si vous avez déjà un chien, nous vous demanderons de l’amener avec vous. Autant que possible, nous préférons que tous les membres de la foyer soient présents à ce moment-là. Si de jeunes enfants vivent à la maison, ils doivent aussi être présents lors de la visite.

Une adoption à la première visite

Nous n’encourageons pas les adoptions à la première visite parce que celles-ci ne devraient pas être des décisions impulsives ou émotives. L’adoption doit être une décision rationnelle et bien réfléchie. Vous devez aussi préparer votre foyer pour la venue de ce nouveau membre.

Si nous prévoyons une adoption à la première visite, comme dans le cas de personnes habitant relativement loin du refuge, nous devrons vérifier leurs références au préalable.

Période d’essai

Nous avons une période d’essai de 3 semaines pendant laquelle si cela ne fonctionne pas pour des raisons “raisonnables”, le chien revient à SAFAS et les frais d’adoption sont remboursés. Si le chien est ramené après cette période, les frais d’adoption ne sont pas remboursés. Comme indiqué dans le contrat signé au moment de l’adoption, si pour une raison ou pour une autre, « l’adoptant » ne veut plus du chien, il doit le retourner à SAFAS.

SAFAS demeure le premier contact enregistré pour tous nos chiens munis de leur micropuce. Une fois la période de 3 semaines d’essai terminée, « l’adoptant » sera ajouté comme 2e contact sur la micropuce du chien. Nos chiens du refuge demeurent notre responsabilité en ce qui touche leur placement dans une foyer. Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas garder le chien que vous avez adopté, vous DEVEZ contacter le refuge et nous retourner le chien.

Frais d’adoption: 350.00$

When placing a dog into an adoptive home, our primary goal is to ensure that the adopter is the right match for that particular dog.  It is very traumatic for both the dog and the adopting family, if the dog needs to return to the shelter. We also need to be sure that the adopter is ready for this responsibility and commitment. Depending on the dog’s age at the time time of adoption, dogs are a 10-15 year commitment.

We feel it is already pretty positive that you are choosing to adopt rather than buy a dog from a pet store (which is more often than not from puppy mills) or from a breeder !

Our Procedures for Adopting a Dog 

The adoption/inquiry process starts by either sending us an email or by contacting our adoption coordinator directly by phone.

During the initial contact we can answer your questions, and we will have some of our own as well, like, what type of home you can provide and what kind of dog you are looking for… energy level, types of activities you do, length of time dog would be alone during a typical day, other animals in the house, children and age of children, male/female preference, and any other of your important criteria for choosing a specific dog.

Some of our potential adopters are interested in meeting a particular dog while others prefer to come to the shelter to meet a few of our adoptable dogs. Either way, prior to your visit, you’ll need to first have a conversation with our adoption coordinator and then make an appointment to visit the dog(s).

We like to talk to each potential adopter, because we know our dogs, and through conversation, we can get a feel as to whether or not the dog you are interested in will be a match. If you aren’t sure yourself about which dog is best suited to your lifestyle, we can often help narrow it down.

Following the phone conversation(s), we will arrange a visit to our shelter so you can meet the dog(s).  You will have an opportunity to take the dog(s) for a walk and interact with them in our fenced in dog park. If you already have a dog, we will ask that you bring him or her with you. Our preference is that all family members should attend the adoption visit and if younger children live in the home, they must be present as well.

First Visit Adoptions

We try to discourage first visit adoptions, because adoptions should not be an impulsive or emotional decision.  It must be a well thought out rational decision. You also need to prepare your home for the new pet.

If a first visit adoption is anticipated (for example adopters living a distance away from the shelter), then reference checks must be made beforehand.

Home checks are scheduled on a case by case basis.

Trial Period

We have a 3 week trial period where if it doesn’t work out for “reasonable” reasons, the dog comes back to SAFAS, and the adoption fee is refunded.  If the dog is returned after 3 weeks, the adoption fee is not refunded.  As per the adoption contract that will be signed at the time of adoption, if the dog is no longer wanted for any reason, the dog must always be returned to SAFAS.

SAFAS remains registered as the primary contact for all our dogs with their microchip registration. After the 3-week adoption trial is over, the adopter will be put on as 2nd contact on the dog’s microchip.  Our shelter dogs remain our responsibility for placement for their lives.  If for whatever reason you cannot keep your adopted dog, then the shelter MUST be contacted and the dog returned.

Our adoption fee is $360.00.